QUARANTE : Le circuit des 3 Châteaux ....
3 Châteaux, 3 Styles différents, et pour 2 d'entre eux, une nouvelle vie bien différente aussi ...
A l'origine, construits dans les années 1880, ces châteaux dits " Pinardiers" étaient un éclatant témoignage de l'âge d'or de la viticulture dans les plaines du Biterrois et du Narbonnais....
Les bâtisses de Roueïre et de Saliès trouvèrent leurs assisses sur une ancienne villa romaine, La Bastide Neuve ( rebaptisée Les Carasses) a été construite sur les ruines d'un relai situé sur le chemin de Compostelle, et a subi ensuite de nombreuses modifications ( extensions, rajout de tourelles).
Résidences secondaires, ces châteaux furent un temps délaissés, voués à la ruine et à l'abandon...
Ils ont aujourd'hui retrouvé de nouvelles fonctions qui les ont remis en valeur. Roueïre est devenu un espace culturel dédié à la création artistique,et son éolienne de Bolée , classée , en valorise l'entrée...Les Carasses, reconverti en résidence de luxe, nous en met " plein la vue " !
Saliès, lui,est resté dans son jus, son actuel propriétaire n'ayant pas su tirer parti de son authenticité et mettre en valeur sa chapelle romane du XI eme siècle et son joli pigeonnier qui, hélas, a pour voisins immédiats, vieilles machines rouillées et autres ferrailles !😆😆😆😆
Pinèdes et vignes entourent ces châteaux , et sur le circuit emprunté , les amandiers ont offert leurs premières fleurs aux randonneurs, et annoncé un printemps qui approche !!!
MC



Commentaires
Enregistrer un commentaire